430 points de vente partout en France
80 000 références en ligne
h
Appareillage étanche

Appareillage étanche

Dans certaines conditions, il peut être indispensable, voire obligatoire, de s’équiper d’appareillages étanches pour l’installation de prises électriques ou d’interrupteurs. L’installation de ces équipements ne diffère pas des produits classiques, c’est leur conception qui permet d’obtenir cette étanchéité à l’eau et à la poussière.

Filtres 103 résultat(s)
Marque
Aucun filtre sélectionné
Type de produit
Aucun filtre sélectionné
Collection
Aucun filtre sélectionné
Coloris
Aucun filtre sélectionné

L’indice de protection de l’appareillage étanche

L’indice de protection, ou IP, se compose de deux chiffres qui vont classifier le niveau du produit en matière de protection contre les solides (premier chiffre) et de protection contre l’intrusion d’eau (deuxième chiffre). Une prise électrique étanche avec un IP 44 correspond à une installation dans des locaux humides comme un sous-sol par exemple (protégé contre corps solides supérieurs à 1 mm et les projections d’eau).

Mais pour une prise extérieure qui peut être soumise aux intempéries, un IP 55 au minimum est nécessaire (protégé contre les poussières et résidus microscopiques, et contre les jets d’eau de toute direction).

Il en va de même pour l’installation d’un interrupteur étanche qui fera office d’interrupteur d’extérieur.

Pose encastrée ou en saillie ?

Au moment de la construction, ou lors d’une rénovation importante, il est conseillé d’opter pour des poses en encastré, même lorsqu’il s’agit d’un appareillage étanche. Ainsi, la prise étanche encastrable est recommandée si vous prévoyez des points d’alimentation électrique lors de la construction d’un mur de clôture par exemple. L’interrupteur extérieur étanche suit la même voie. Il suffit, lors de la réalisation de l’ouvrage maçonnée, de prévoir une saignée afin d’acheminer les fils de raccordement, ainsi qu’un logement doté d’une boîte d’encastrement étanche où insérer la prise ou l’interrupteur.

En revanche, s’il s’agit d’une installation après construction, la pose en saillie est bien plus simple à réaliser, car elle évite de faire de gros travaux. Dans le cas d’une pose dans des locaux humides, les fils électriques seront alors acheminés via une goulotte. En extérieur, il est possible d’enterrer cette goulotte jusqu’au point de branchement afin de la rendre invisible. La norme impose que la goulotte soit enterrée à au moins 70 cm de profondeur et que sa présence soit signalée par un grillage rouge placé quelques centimètres plus haut.

Prise RJ-45 étanche

Retrouvez également la solution de la prise RJ-45 en IP 55 avec volet de fermeture qui vous permet de connecter vos appareils de téléphonie ou vos équipements multimédias où vous le souhaitez, à l’intérieur comme à l’extérieur du logement.