Comment faire durer le brûleur fioul de sa chaudière ?
Un entretien régulier garantit la longévité du système, sa performance énergétique et la sécurité de votre installation. Le décrassage et le changement des pièces d’usure de votre brûleur fioul représente un prix modéré et vous permet de vous assurer que :
- la combustion est efficace pour plus de confort et une consommation d’énergie contrôlée
- l’expulsion des fumées se fait par la cheminée et non dans la chaufferie, comme ce peut être le cas avec un brûleur fioul mal réglé ou défectueux
- le taux de monoxyde de carbone expulsé demeure au niveau admis par la réglementation pour la sécurité des habitants.
Opter pour le savoir-faire des plus grandes marques du marché de la chaudière au fioul telles que Cuenod, Danfoss, De Dietrich, vous garantit des composants plus durables et un bon rapport qualité/prix.
De la même façon, utiliser un fioul de bonne qualité peut coûter un peu plus cher mais limite l’encrassage de la chaudière et la nécessité de changer les gicleurs, filtres et pompes trop souvent.
Comment le brûleur permet d’optimiser les performances de sa chaudière fioul ?
L’efficacité d’une chaudière fioul dépend de divers paramètres tels que la qualité de vos radiateurs, l’isolation de votre maison, l’âge de votre chaudière, etc. Elle dépend également du bon réglage de votre brûleur fioul et de son entretien.
Une surconsommation de fioul peut être due à un gicleur ou des filtres encrassés ou usés. Il n’est donc pas forcément nécessaire de changer de chaudière pour économiser sur sa facture de chauffage : bien entretenir son installation peut permettre d’en optimiser le rendement jusqu’à 10 % !