Changer le brûleur gaz ou la chaudière ?
Le brûleur est la pièce maîtresse de votre chaudière à gaz. Un brûleur neuf et bien entretenu vous garantit un meilleur rendement. Cependant, sachant que les gammes de prix d’un brûleur gaz pour une utilisation domestique se situent aux alentours de 2 000 € hors pose, il est important de vous poser la question de la rentabilité de cet investissement. Ainsi, avant de débourser une telle somme, vous pouvez commencer par changer les pièces d’usure de votre chaudière comme le ballon d’expansion pour tenter d’améliorer son rendement.
Bon à savoir : si votre chaudière est ancienne, la technologie des brûleurs actuels ne sera certainement pas compatible. Vous aurez donc intérêt à la changer.
Convertir une chaudière au fioul en chaudière à gaz avec un brûleur gaz
Il est possible de convertir sa vieille chaudière au fioul en chaudière à gaz. Pour cela, il est nécessaire de changer le brûleur, de procéder au raccordement au gaz naturel et de prévoir une modification des conduits d’évacuation.
L’opération vous permet de conserver votre ancienne chaudière, mais le coût de l’installation peut s’avérer élevé au regard de performances parfois décevantes par rapport aux chaudières à gaz nouvelle génération. Pour cette raison, si votre chaudière au fioul est vraiment ancienne, préférez la changer pour une nouvelle chaudière à gaz.
Choisir le bon brûleur gaz
Le choix du brûleur se fait en fonction de la puissance souhaitée, laquelle est déterminée par une série de paramètres :
- l’isolation de la maison
- la surface et les volumes à chauffer
- la température extérieure
- le nombre d’habitants…
Il n’est pas nécessaire d’avoir un brûleur de la même marque que la chaudière, il suffit qu’il soit compatible.
Plus le brûleur est de bonne qualité, meilleurs sont le rendement et la durabilité de votre installation. Optez pour nos modèles de brûleurs gaz domestiques de marques de confiance, telles que Cuenod, Chappee et De Dietrich. Ils offrent un excellent rapport qualité-prix.