Les différents appareils de chauffage au bois
Les chaudières à bois peuvent être alimentées avec des bûches ou des granulés de bois. Grâce à elles, il est possible de faire fonctionner une installation complète de chauffage central, mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. Les chaudières à granulés alimentées automatiquement offrent une autonomie intéressante.
Les poêles à bois permettent de chauffer de manière efficace l’habitation avec un rendement de 60 à 90 % selon les modèles et en diffusant la chaleur par convection et par rayonnement. Un poêle à bois à bûches doit être alimenté manuellement et régulièrement tandis qu’un poêle à granulés s’alimente automatiquement.
Les inserts à bois permettent de passer d’un rendement de 10 % avec foyer ouvert à rendement de 75 %. Les inserts placés dans une cheminée diffusent l’air chaud dans la pièce via des grilles de sortie. L’alimentation de ces appareils se fait manuellement avec des bûches de bois.
Les types de combustibles pour le chauffage à bois
Le choix du type de combustible bois est essentiel pour que le chauffage au bois soit performant :
- Les bûches traditionnelles sont vendues par stères et dans des longueurs standard à choisir selon le type d’appareil. Le prix varie selon le type de bois et la longueur des bûches.
- Les briquettes sont composées de bois reconstitué. Simples à stocker, elles ont un pouvoir calorifique plus important et se consument moins vite que les bûches.
- Les granulés aussi appelés pellets sont des petits bâtonnets de bois compactés de 1 à 5 cm de long fabriqués à partir de résidus de bois. Très denses, ils ont un pouvoir calorifique important. Conditionnés en sacs, ils sont facilement stockables. Livrés en vrac, ils sont directement versés dans le silo à pellets relié à la chaudière à granulés de bois.