Trier & Filtrer
Gamme
Aucun filtre sélectionné
Type d'article
Aucun filtre sélectionné

Cuves et équipements : nos conseils

L’installation d’une cuve à fioul peut se faire de façon aérienne ou enterrée. Dans les deux cas, divers équipements sont nécessaires à sa mise en place.

Cuve à fioul en acier ou en plastique

La cuve à fioul peut être constituée en acier ou en plastique de type polyéthylène haute densité.

- La cuve à fioul en acier est privilégiée pour les grandes contenances et convient donc parfaitement pour les habitats collectifs.

- La cuve à fioul en polyéthylène se destine davantage aux habitations individuelles. La cuve polyéthylène a la particularité de mieux retenir les odeurs que la cuve en acier. De plus, elle est plus accessible à l’achat et se révèle plus facile à installer du fait de sa légèreté.

Les équipements pour cuve à fioul

Pour fonctionner, une cuve à fioul nécessite différents équipements :

- La jauge pour cuve à fioul : cet outil permet de connaître en permanence le niveau de fioul restant dans la cuve. La jauge la plus basique est une simple réglette à immerger dans le fluide pour en connaître le niveau. Il est toutefois conseillé de se tourner vers un modèle plus évolué contenant un cadran extérieur et un flotteur à l’intérieur, ou encore de choisir une solution capable d’envoyer des informations sur la consommation vers une application mobile.

- Le filtre pour cuve à fioul : placé entre la cuve à fioul et la chaudière, le filtre pour cuve a pour mission de retenir les boues et sédiments accumulés au fond de la cuve avant que ceux-ci n’atteignent la chaudière et n’impactent ses performances. Pour éviter un afflux trop important de boues, il est conseillé de faire remplir sa cuve à fioul lorsque celle-ci contient encore entre 100 et 200 litres de fluide. Ainsi l’aspiration du fioul ne se fera pas au fond de la cuve.

- La crépine d’aspiration : destinée elle aussi à filtrer les sédiments présents dans la cuve, la crépine se place au bout du tuyau d’aspiration.

- Le flotteur : il permet de maintenir le tuyau d’aspiration au niveau haut et évite ainsi de véhiculer les impuretés.

- Le tube d’évent : il crée une sortie d’air reliée à la cuve à fioul qui participe au maintien d’une pression constante dans l’aspiration.

Cuves et équipements : nos conseils

L’installation d’une cuve à fioul peut se faire de façon aérienne ou enterrée. Dans les deux cas, divers équipements sont nécessaires à sa mise en place.