Les chauffe-eaux électriques
Les chauffe-eaux électriques fonctionnent sur une base électrique. On distingue deux types de production d’eau chaude électrique : instantané ou à accumulation.
Le chauffe-eau électrique instantané permet de bénéficier d’eau chaude à la demande. L’eau est chauffée dès lors que l’on utilise l’eau chaude.
- Il ne nécessite pas de ballon de stockage.
- Peu onéreux et relativement simple à installer.
- Toutefois leur débit est assez faible, et le réglage difficile en termes de température lui confère plutôt un rôle de chauffe-eau d’appoint.
Le chauffe-eau électrique à accumulation est un système permettant d’accumuler de l’eau dans un ballon. L’eau est chauffée de manière régulière et disponible en grande quantité. Les ballons de 300 litres et plus permettent de couvrir l’ensemble des besoins d’une habitation. Un de ses atouts est de pouvoir bénéficier d’une eau à température constante.
Les chauffe-eaux thermodynamiques
Les chauffe-eaux thermodynamiques utilisent une énergie renouvelable pour chauffer l’eau. Ils fonctionnent comme une pompe à chaleur en absorbant les calories de la pièce où il est installé, idéalement une buanderie. Ils transforment ces calories en énergie permettant de chauffer l’eau dans le ballon.
Ce type de chauffe-eau est économique et écologique.
Les chauffe-eaux au gaz
Les chauffe-eaux à gaz peuvent être, comme les électriques, à production instantanée ou à accumulation.
Lorsque la production d’eau chaude est instantanée, l’eau est chauffée à la demande via une chaudière à gaz. La production d’eau chaude peut prendre quelques secondes et génère un léger gaspillage d’eau froide.
Avec une production à accumulation, l’eau est stockée dans un ballon et chauffée régulièrement, indépendamment du puisage d’eau. Plus encombrant, ce système est aussi plus onéreux mais permet de bénéficier d’eau chaude en grande quantité.