Pente d’une évacuation WC
L’installation d’une évacuation WC nécessite une certaine pente pour éviter tout bouchon, stagnation ou même refoulement. Cette pente doit être au moins d’1 cm par mètre de tuyau d’évacuation.
La hauteur de l’évacuation du WC
La hauteur standard d’une évacuation WC est d’environ 18 cm depuis le sol. Elle doit correspondre à la sortie d’eaux usées de la cuvette.
Évacuation WC : utilité de la pipe et du manchon WC
Pour raccorder la cuvette à la canalisation d’évacuation, il faut utiliser une pipe WC ou un manchon WC.
- La pipe WC rigide se destine à une évacuation verticale lorsque la canalisation est parfaitement dans l’axe de la cuvette WC.
- Le manchon WC rigide assure quant à lui l’évacuation WC horizontale vers la canalisation qui rentre dans le mur.
- Si l’évacuation n’est pas tout à fait en face de la cuvette, la pipe WC souple et le manchon WC extensible permettent de s’adapter à différents écarts, comme avec les versions excentrées ou articulées.
- La pipe WC articulée est notamment très pratique pour assurer l’évacuation d’un WC suspendu qu’il faut raccorder au travers de la structure du bâti support.
Zoom sur la pipe WC avec piquage
La pipe WC avec piquage est un élément d’évacuation très malin puisqu’il permet d’accepter deux évacuations :
- L’évacuation WC avec son entrée d’un diamètre de 100 mm.
- Une évacuation supplémentaire de 32 ou 40 mm, qui convient pour un lavabo ou une machine à laver.
La possibilité de brancher deux équipements sanitaires sur la même pipe WC permet d’envisager de nouvelles possibilités dans la rénovation d'une salle de bain, tout en limitant les grands travaux.