Robinet mélangeur de lavabo : les types de raccordement
Le robinet mélangeur de lavabo peut se présenter sous trois formats de raccordement. Il est indispensable de choisir le lavabo correspondant parfaitement au mélangeur choisi, c'est-à-dire celui qui possède le bon nombre d’ouvertures :
- Le mélangeur sur lavabo 1 trou : l’ensemble du mélangeur, le col et les deux manettes pour contrôler l’arrivée d’eau, forme une seule et même pièce. Dans ce cas, le mélangeur peut être installé sur un lavabo 1 trou, exactement comme un mitigeur de lavabo. Cette solution est celle qui permet de profiter du plus large panel de choix en matière de lavabos et vasques.
- Le mélangeur sur lavabo 2 trous : cette fois-ci les deux manettes sont séparées mais reliées par des tubes de raccordement qui se rejoignent et alimentent ainsi le col du mélangeur. Les lavabos à 2 trous ne sont pas forcément très répandus. Alors pour profiter de plus de choix, le mélangeur à 2 trous peut être installé sur un plan de toilette, percé à cet effet, pour alimenter une vasque.
- Le mélangeur sur lavabo 3 trous : ce modèle représente l’essence même du mitigeur dans sa version la plus classique. Les deux manettes et le bec sortent chacun d’un trou différent, donnant l’impression de faire totalement corps avec le lavabo.
Le mélangeur de lavabo encastrable
Pour un effet encore plus saisissant, le mélangeur de lavabo peut être encastré dans la cloison, n’encombrant ni le lavabo ni le plan de toilette. Il convient alors de lui choisir une vasque à poser ou une vasque à encastrer qui ne possède pas de trou pour faire passer les flexibles de raccordement.
Davantage destinée aux constructions ou aux rénovations importantes, la solution du mélangeur de lavabo à encastrer apportera un cachet inimitable à votre salle de bain.