Installation d’une pompe à chaleur pour piscine
La pompe à chaleur pour piscine s’installe près du local technique de la pompe de filtration. Elle nécessite une alimentation électrique et doit être placée sur un support stable et de niveau. La réalisation d’une dalle béton au préalable est fortement recommandée.
La PAC pour piscine peut être au format horizontal ou vertical :
- La PAC horizontale est moins volumineuse et trouve donc plus facilement sa place près du local technique. Son seul inconvénient est de rejeter l’air à l’horizontal, ce qui peut être désagréable si l’on passe devant en étant mouillé.
- La PAC verticale rejette l’air vers le haut, ce qui implique que son ventilateur est davantage soumis aux déchets végétaux qui peuvent tomber au sol. Son installation est donc déconseillée à proximité d’arbres. En revanche, elle présente l’avantage d’être un peu plus silencieuse que la pompe à chaleur horizontale.
Fonctionnement de la pompe à chaleur pour piscine
La pompe à chaleur pour piscine est une PAC air eau qui aspire l’air ambiant pour y puiser les calories nécessaires à la génération d’eau chaude. Cette eau chaude est ensuite réinjectée dans le bassin via le système de filtration.
En effet, la PAC piscine se connecte en sortie de pompe pour chauffer l’eau qui a été filtrée au préalable.
Quelle pompe à chaleur pour piscine choisir ?
- La puissance de la pompe à chaleur pour une piscine de 30 m³ devra être comprise entre 7 et 10 kW.
- Une pompe à chaleur pour une piscine de 50 m³ délivrera quant à elle entre 9 et 15 kW de puissance.
Remarque : une pompe à chaleur pour piscine hors-sol devra être choisie un peu plus puissante que pour une piscine enterrée. Effectivement, les piscines hors-sol conservent moins bien la température de l’eau.