Dans quel cas utiliser une pompe de relevage à condensats ?
Dès que l’on dispose dans son logement d’un équipement générant de la condensation, comme une chaudière à condensation, il est important de se munir d’une pompe de relevage à condensats afin de maintenir le brûleur en bon état.
Cependant, certains appareils, comme divers modèles de climatiseurs ou pompes à chaleur, utilisent la force gravitaire pour évacuer les condensats. Ceux-ci tombent naturellement dans un bac prévu à cet effet (le bac à condensats), qu’il est nécessaire de nettoyer assez régulièrement. La fréquence de nettoyage du bac dépend de l’intensité de l’utilisation de l’appareil qui génère de la condensation.
Mais de manière générale, une pompe de relevage à condensats est bien plus efficace que le phénomène de gravité. Même si une pente suffisante pour utiliser la gravité est prévue, il est conseillé de recourir à une pompe de relevage à condensats.
Quelle pompe de relevage choisir ?
Il existe trois grandes familles de pompes de relevage à condensats :
- La pompe de relevage à piston : avec son piston oscillant elle aspire les condensats et les dirige vers l’évacuation. La pompe à piston représente la solution la plus accessible du marché.
- La pompe de relevage centrifuge : elle convient pour évacuer des condensats plus abondants et plus chargés.
- La pompe de relevage péristaltique : avec son système de compression par galet, la pompe péristaltique fait également office de clapet anti-retour.
Attention : les condensats sont acides et peuvent attaquer le béton de l’évacuation. Joignez la pompe de relevage à condensats avec un tube en PVC en le faisant déboucher sur un point de la canalisation où le débit des eaux usées est suffisant pour assurer une évacuation rapide des condensats.