De quoi se compose une sonnette ?
Une sonnette de maison est un ensemble composé de 2 éléments :
Le bouton poussoir est placé à l’extérieur. Il peut être installé sur le pas de la porte, ou bien au niveau du portail d’entrée. Il permet au visiteur d’actionner la sonnette du carillon, par simple pression.
Le carillon de porte est quant à lui installé à l’intérieur de l’habitation. Sous la forme d’un boîtier, il diffuse une mélodie lorsqu’un visiteur actionne le bouton poussoir.
Sonnettes filaires ou sonnettes sans fil ?
Le carillon filaire nécessite une liaison électrique entre le bouton poussoir et le carillon. Ce type de transmission offre l’avantage de limiter les interférences. Toutefois, il convient de dissimuler les câbles électriques pour plus d’esthétisme.
Très faciles à installer, les sonnettes sans fil fonctionnent par ondes radio et ne demande aucune connexion entre le bouton poussoir et le carillon. Le bouton poussoir est fixé à l’extérieur et est alimenté par une pile. Idem pour le carillon qui se place à l’intérieur de la maison, excepté certains modèles qui se branchent sur le secteur.
Bon à savoir : sur les modèles sans fil, la portée est la distance maximale entre le carillon et la sonnette. Elle s’exprime en mètre et varie selon les modèles. La portée est à prendre en compte selon la distance qui sépare le bouton poussoir du carillon, en sachant qu’elle est toujours réduite en fonction des obstacles entre les 2 éléments.
Les sonnettes connectées
Les sonneries connectées offrent un confort d’utilisation appréciable au quotidien. Lorsqu’un visiteur appui sur le bouton poussoir, une notification, et pour certains modèles une photographie, est envoyée sur le smartphone connecté.