Le tablier de baignoire en bois
Le tablier de baignoire en bois offre toutes les possibilités de dimensionnement. Facilement recoupable, il s’adapte à tous les formats de baignoires et offre un rendu solide et chaleureux. Il est particulièrement pratique pour une installation en angle lorsque plusieurs faces de la baignoire sont visibles.
Le tablier de baignoire à carreler
Le tablier de baignoire à carreler, aussi appelé plaque de baignoire ou plaque à carreler, peut être carrelé pour s’harmoniser parfaitement à la décoration de la pièce. Tout comme le tablier de baignoire en bois, la version à carreler réclame l’installation d’une trappe de visite, afin d’accéder au siphon et au tuyau d’évacuation.
Le tablier de baignoire en acrylique
Le tablier de baignoire acrylique est généralement proposé aux dimensions exactes de chaque modèle de baignoire par les fabricants. Il est léger et se pose facilement. C’est la solution parfaite pour un tablier de baignoire d’angle, par exemple.
De plus, la version acrylique est un tablier de baignoire amovible qui peut être ouvert ou enlevé grâce à un système d’aimants ou de clips (ce qui rend la pose d’une trappe de visite inutile). Ce tablier de baignoire à clipser peut même être agencé pour offrir un petit espace de rangement supplémentaire sous la baignoire.
Les formats des tabliers de baignoire
Si le tablier de baignoire à carreler ou son homologue en bois présentent des formes rectilignes, ce n’est pas le cas du tablier acrylique qui propose différentes lignes esthétiques :
- Le tablier de baignoire standard : il peut comprendre d’une à trois faces rectilignes pour habiller une baignoire droite.
- Le tablier de baignoire courbe : pour les baignoires arrondies, comme les baignoires d’angle.
- Le tablier de baignoire intégral : il recouvre toutes les faces de la baignoire pour une pose loin des murs, comme dans le cas d’une baignoire îlot.