Vidage et siphon baignoire

Vidage et siphon baignoire

Le système de vidage et le siphon de la baignoire sont des éléments à choisir selon l’espace disponible pour installer l’évacuation des eaux grises sous la baignoire. Qu’il soit droit, coudé ou extra-plat, il existe un type de siphon de baignoire pour chaque configuration de salle de bain. L’accès au système de vidage et siphon de baignoire se fait par la trappe de visite sur le tablier de baignoire.

Filtres 38 résultat(s)
Marque
Aucun filtre sélectionné
Type de produit
Aucun filtre sélectionné
Matière
Aucun filtre sélectionné

Vidage et siphon baignoire : nos conseils

Le vidage et le siphon de la baignoire assurent l’évacuation des eaux du bain et de la douche.

Vidage et siphon baignoire : nos conseils

Le vidage et le siphon de la baignoire assurent l’évacuation des eaux du bain et de la douche.

Fonctionnement du vidage de la baignoire

Concrètement, le système de vidage de la baignoire se compose :

- Du siphon de baignoire : le siphon se trouve placé en dessous de la baignoire, entre la bonde et le tuyau d’évacuation. Le siphon a pour mission de retenir les objets tombés par mégarde et ainsi les empêcher de disparaître dans l’évacuation. En conservant une garde d’eau renouvelée à chaque bain ou douche, le siphon de baignoire empêche également la remontée d’odeurs de canalisations.

- De la bonde : la bonde solidarise le siphon avec la baignoire.

- Du clapet de vidage de la baignoire : en position « ouvert », le clapet de vidage permet l’évacuation de l’eau vers les canalisations. En position « fermé », il rend la baignoire hermétique afin de vous permettre de prendre un bon bain chaud.

- Du volant de vidage de la baignoire : il s’agit d’un élément de commande du système de vidage. Placé sur le tiers haut de la paroi intérieure de la baignoire, sous la robinetterie, le volant de vidage permet d’actionner la fermeture et l’ouverture du clapet obturateur.

Démonter un siphon de baignoire

Le siphon de baignoire est accessible par la trappe de visite qui se trouve installée dans le tablier de baignoire. Il suffit de dévisser la garde d’eau du siphon, puis de dévisser la bague filetée qui retient le siphon au tuyau d’évacuation. Enfin, il ne reste plus qu’à défaire la bague de maintien de la bonde pour finir de démonter le siphon de baignoire.

Le siphon de baignoire îlot

Le siphon pour baignoire îlot est un siphon de baignoire extra-plat qui possède une garde d’eau moins haute qu’un siphon ordinaire (environ 50 mm). Grâce à son format réduit, ce siphon « gain de place » peut être placé dans les endroits les plus exigus ou répondre à des contraintes spécifiques, comme pour une baignoire îlot.

En effet, cette dernière impose que le système de vidage soit placé en encastré dans le sol, tout en respectant une pente minimale, afin d’assurer une bonne évacuation de l’eau. Le siphon pour baignoire extra-plat est donc tout indiqué pour cette utilisation.