Bienvenue sur votre nouveau site cedeo.fr ! Nous vous souhaitons une agréable visite. 

Chauffage Publié le 19 septembre 2018

Chauffage, solutions hybrides et combinées toutes les solutions gagnantes (Part 1)

Chauffage, solutions hybrides et combinées toutes les solutions gagnantes (Part 1)

Pour le chauffage, il existe une multitude de solutions performantes et économiques. Pour encore plus d’autonomie et de confort dans l’utilisation, vous pouvez retrouver sur le marché des solutions hybrides et combinées nouvelle génération qui utilisent plusieurs énergies pour fonctionner.

Eric Tavernier : Génie climatique
Par Eric Tavernier Génie climatique

Il ne s’agira plus d’exploiter juste le gaz, le fioul, l’air, l’eau, le bois ou les granulés de bois, mais plusieurs énergies à la fois. De ce fait, ces systèmes utilisent plusieurs systèmes à la fois comme la pompe à chaleur aérothermie, la chaudière Fioul ou gaz, combiné à une  régulation intelligente qui privilégiera en fonction du contexte, la Pompe à chaleur ou la chaleur afin de toujours utiliser le système le plus économique . Le but est d’obtenir une grande performance dans le chauffage domestique et dans la production d’eau chaude sanitaire. En proposant cette solution à vos clients, vous leur garantissez des économies allant de 30 à 60 % de leurs dépenses habituelles.

Le constat est en effet que ces nouvelles solutions hybrides présentent de nombreux avantages. Elles sont bien plus écologiques, mais surtout esthétiques, car peu encombrantes. Elles ont déjà séduit bon nombre de foyers français qui les apprécient par leur extrême polyvalence. Elles offrent en effet la possibilité de pouvoir choisir les énergies utilisées, et même de les alterner. Cela permet d’optimiser les coûts du chauffage. De même, très polyvalentes, ces solutions de chauffage hybrides trouvent leur place aussi bien dans les logements neufs, anciens que ceux en rénovation.

Atlantic : un leader dans la multi-énergie performante

Véritable leader dans le secteur du chauffage depuis très longtemps, la marque Atlantic s’est donné pour but à travers la mise en place des solutions hybrides et combinées de répondre à toutes les exigences environnementales imposées par la RT2012. Elle vise également à fournir un meilleur confort thermique tout en faisant baisser les dépenses énergétiques au maximum, dans le but de faire faire des économies aux ménages. L’une de ses productions, la gamme Alféa Hybrid Duo Gaz/GazR (7 références) est une solution que vous pouvez proposer à vos clients, dans les logements en rénovation, en remplacement de la chaudière. Ce système intègre non seulement une pompe à chaleur aérothermique, mais aussi un ballon pour la production d’eau chaude d’une capacité de 100 litres et même une chaudière gaz à condensation. La PAC air-eau qui est réversible se charge du chauffage. Pour la production d’eau chaude sanitaire, le gaz prend le relais en fournissant un débit de 20 l/min, de quoi couvrir les besoins de toute la famille.

Chauffage, solutions hybrides et combinées: la programmation intelligente

Avec ses six références, la gamme Alféa Hybrid Duo Fioul Bas NOx combine une pompe à chaleur aérothermie, une chaudière au fioul et un ballon pour la production d’eau chaude dont le volume est estimé à 125 litres. Sa chaudière au fioul dispose d’un brûleur haute performance, moins polluant, avec des rejets de NOx (oxyde d’azote) inférieurs à 80 mg/Kwh. Par ailleurs, les deux gammes (gaz et fioul) bénéficient de la régulation NAVISTEM. Il s’agit d’une programmation du chauffage et de la température ambiante en fonction des temps de présence, ce qui permet d’anticiper les variations de température par une sonde extérieure et un écran de contrôle. Ce système permet de consommer moins d’énergie, mais de manière plus saine pour l’environnement, et dans le plus grand confort.

Pour Bruno Guichard, Chef de Marché Chaudières, les solutions hybrides qui permettent de coupler l’énergie renouvelable à l’énergie traditionnelle permettent d’optimiser le confort et les performances énergétiques.

Chauffage, solutions hybrides et combinées: le chauffe-eau thermodynamique RIVEO + la chaudière NAEMA MICRO

D’après Redouane Essorgui, chef de produit RIVEO, la solution combinée RIVEO + la chaudière NAEMA MICRO est caractérisé par sa simplicité. Il dispose en effet d’une réserve d’eau impressionnante de 200 litres, mais demeure très facile à installer. Il peut être déplacé et manipulé aisément grâce à ses poignées intégrées. De même, le système RIVEO est livré avec des gaines de série qui se montent par emboîtage et ne nécessite donc aucun outil. En associant ce chauffe-eau thermodynamique à la chaudière murale à condensation Naema Micro, vous apportez à vos clients un excellent confort thermique tant sur le plan du chauffage que de la production d’eau chaude sanitaire. De même, avec ce système, vous avez l’assurance de vous conformer aux exigences de la RT 2012.

Chauffage, solutions hybrides et combinées: la Hysae Hybrid

La Hysae Hybrid est une chaudière hybride gaz murale conçue par Atlantic pour répondre aux exigences de la RT 2012. Son gros atout réside dans le fait que cette chaudière dispose d’une régulation intelligente qui permet de réduire la consommation énergétique. Son fonctionnement se base sur la température extérieure, ce qui permet de déterminer le mode de chauffage le plus performant. Lorsque le Coefficient de Performance (COP) de la pompe à chaleur descend en dessous de 2,58, la régulation intelligente privilégie la chaudière. Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque la COP dépasse 2,58, elle privilégie le fonctionnement de la pompe à chaleur. Son autre avantage est qu’elle est à la fois compacte avec une largeur optimale de 450 mm et performante à travers un débit sanitaire de 14 l/min.

Chauffage, solutions hybrides et combinées : la PAC Mégalis Condens Hybride de E.L.M Leblanc

Mise au point par E.L.M Leblanc, cette chaudière est composée d’une pompe à chaleur aérothermie air-eau et d’une chaudière à condensation, le tout dans un bloc unique de 60 cm de largeur seulement. Il s’agit donc d’une solution hybride bi-énergie ultracompacte et performante, d’autant plus que pour un rendement de 108.6 %, la chaudière gaz à condensation fournit une puissance pouvant aller jusqu’à 24 kW. Le module pompe à chaleur pour sa part présente un COP de 3.7, ce qui lui permet de restituer le triple de l’énergie électrique qu’elle consomme pour fonctionner. De même, facile à utiliser, la chaudière Mégalis Condens Hybride de E.L.M Leblanc intègre la régulation intelligente, ce qui rend son fonctionnement intuitif.

Par ailleurs, les deux systèmes qui composent cette solution hybride s’alternent ou se substituent. De ce fait, en cas d’insuffisance d’un système à jouer son rôle, l’autre le complète ou se substitue à lui tout simplement.

Le saviez-vous ? La PAC Mégalis Condens Hybride intègre la technologie de la microaccumulation dynamique. De ce fait, elle produit de l’eau chaude sur demande avec un débit de 14.1 l/minute, de façon instantanée et à une température constante, conforme au réglage effectué au demi-degré près. C’est vos clients qui seront heureux de l’apprendre.

Découvrez la suite de cet article : Chauffage, solutions hybrides et combinées : toutes les solutions gagnantes (Part 2)


Vous devriez lire :

  • CHANTIER
  • CHAUDIÈRE
  • CHAUFFAGE
  • CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE
  • POMPE À CHALEUR
  • PRODUIT
  • RT2012
  • VEDETTE