Chauffage Publié le 08 novembre 2018

Chauffe-eau électrique : lequel choisir ?

Chauffe-eau électrique : lequel choisir ?

CEDEO vous aide à faire votre choix et vous guide afin de ne pas vous tromper.

Le principe d’un chauffe-eau électrique

Les chauffe-eaux électriques sont les modèles les plus répandus sur le marché et les plus prisés par les Français. Les raisons sont simples : un chauffe-eau électrique est simple à installer et n’est pas cher à l’achat. Mais ce n’est pas tout ! Son principe de fonctionnement est également enfantin : une résistance électrique va chauffer l’eau contenue dans une cuve. Silencieux, il s’installe dans n’importe quelle pièce.

Ils existent en modèle vertical, horizontal ou gain de place. Les modèles verticaux sont les plus communs. Les horizontaux peuvent se fixer au sol, dans les combles, au plafond ou directement au mur.

Attention, si il faut choisir la bonne capacité, sinon vos clients risquent de voir leurs factures énergétiques grimper en flèche.

Il existe différents types de chauffe-eau : des chauffe-eaux électriques à accumulation et des chauffe-eaux électriques instantanés. A vous de choisir le système qui conviendra le mieux à un logement selon le besoin.

Chauffe-eau électrique à accumulation

Vous voyez le principe d’une bouilloire électrique ? Le chauffe-eau électrique à accumulation, également appelé cumulus ou ballon, c’est exactement pareil : une résistance électrique, immergée dans une cuve remplie d’eau, va chauffer cette dernière. L’eau chaude est donc stockée. La résistance peut être blindée ou stéatite.

La résistance blindée ou thermoplongée

La résistance blindée ou résistance thermoplongée est en inox et se trouve directement en contact avec l’eau. Elle possède donc une durée de vie limitée car elle a de grand risque de s’entartrer et donc de perdre en efficacité au fur et à mesure de son utilisation. La consommation électrique augmentera fatalement alors que vous chauffez la même quantité d’eau. Le chauffe-eau thermoplongeur est donc adapté aux régions peu calcaires.

Chauffe-eau horizontal Initio blindé ARISTON

Chauffe-eau horizontal Initio blindé ARISTON - Cliquez ici pour découvrir notre produit

La résistance stéatite

La résistance stéatite est protégée par un fourreau émaillé. Elle bénéficie d’une meilleure longévité car la résistance n’est pas en contact direct avec. Elle subit moins les agressions du calcaire et aura moins de risques de s’entarter avec le temps. Elle est donc mieux protégée contre la corrosion et conviendra ainsi à des régions où l’eau est calcaire.

Chauffe-eau électrique stéatite vertical mural – CHAFFOTEAUX

Chauffe-eau électrique stéatite vertical mural - Cliquez ici pour découvrir notre produit

Chauffe-eau électrique instantané

Les chauffe-eaux instantanés sont plutôt des modèles d’appoint. Compacts, ils permettent de produire de l’eau chaude en fonction de la demande, c’est-à-dire que l’eau n’est pas stockée dans une cuve. L’eau ne chauffe que si vous la tirez au robinet. Elle est donc disponible immédiatement. Ce type de modèle ne subit donc pas d’entartrage et convient pour alimenter un point d’eau ou deux de petite taille (évier, lavabo) éloignés de la source principale de production d’eau chaude.

Chauffe-eau instantané électronique pour douche et lavabo – CLAGE

Chauffe-eau instantané électronique pour douche et lavabo CLAGE - Cliquez ici pour découvrir notre produit

De l’utilité du thermostat

Un thermostat permet de régler la température de l’eau chauffée à la guise de votre client. C’est également lui qui permet de chauffer l’eau pendant les heures creuses, quand l’électricité coûte moins cher. Cela permet de faire des économies non négligeables.

Niveau prix, pour un chauffe-eau électrique comptez entre 500 et 1 500 euros.