Sanitaire Publié le 01 mai 2018

Comment surélever un receveur de douche ?

Comment surélever un receveur de douche ?

Surélever un receveur de douche est une tâche qui peut impressionner de premier abord. C’est un travail qui vous demandera précision, rigueur et application, mais qui sera largement récompensé par une douche confortable et adaptée ! Suivez les étapes du guide CEDEO pour surélever un receveur de douche facilement et rapidement !

La préparation

Première étape très importante, fixez-vous définitivement sur la hauteur à laquelle vous souhaitez placer le receveur. Prenez les mesures précises de celui-ci et reportez-les soigneusement sur l’espace dans lequel vous escomptez l’installer. Vous aurez bien sûr, au préalable, pris soin de rendre le circuit d’eau accessible pour le bon fonctionnement de la douche. Ensuite, veillez à bien situer la position du siphon sur le receveur et notez clairement son emplacement à l’endroit où vous avez prévu son installation. Si vous avez bien anticipé les travaux, en prévoyant l’évacuation de la douche vers le circuit d’eau, vous ne devriez pas relever de décalage inattendu durant cette étape.

Mètre de mesure STANLEY – Cliquez ici pour découvrir le produit

Mètre de mesure STANLEY – Cliquez ici pour découvrir le produit

Le matériel

Vous aurez évidement besoin d’un matériel adapté à votre projet. Pour l’outillage, munissez-vous d’un mètre, d’un niveau à bulle, d’alcool à brûler, d’adhésif, d’un marteau, de tournevis et d’une truelle.

 

 

Niveau à bulle – Stanley

Niveau à bulle – Stanley

Au niveau des matériaux de construction, vous aurez besoin de parpaings ou des briques de construction, de dimensions égales et cohérentes avec la hauteur que vous avez défini pour le receveur. Il vous faudra également un support de taille adaptée qui soutiendra le siphon à la bonne hauteur sous la douche. Prévoyez du ciment et de la colle de construction accompagnée d’un pistolet.

Ciment de construction – BOSTIK

Ciment de construction – Cliquez ici pour découvrir nos produits 

Vous aurez également besoin de panneaux de recouvrement aux dimensions adaptées et dans le style qui plaira le mieux afin de masquer la base du receveur. Prévoyez du silicone sanitaire afin de réaliser les joints ainsi que des tuyaux d’évacuation adaptés. Enfin, vous devrez avoir sous la main le receveur, la bonde et le système d’évacuation disponibles pour une installation minutieuse et adaptée aux dimensions du receveur de douche.

Mastic silicone – BOSTIK

Mastic silicone – Cliquez ici pour découvrir nos produits

La mise en place du siphon

Saisissez-vous des tuyaux d’évacuation. Reliez-les au circuit d’eau domestique, puis fixez le siphon à cette canalisation à l’endroit défini. Surélevez-le à la hauteur nécessaire par rapport à ce que vous avez arrêté pour le receveur à l’aide de parpaings aux dimensions adaptées. Veillez à réaliser cette étape avec précision, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, comme inadéquation d’emplacement au moment de la pose du receveur.

Siphon de douche – KLUDI

Siphon de douche – Cliquez ici pour découvrir nos produits 

L’installation de la base

La base du receveur doit être constituée d’une ceinture de parpaings disposés sur le périmètre de l’emplacement du receveur. Prenez un parpaing, enduisez la tranche qui sera contre le mur et la tranche horizontale en contact avec le sol de ciment frais, puis installez-le soigneusement. Prenez-en ensuite un second, et répétez l’opération autant de fois que nécessaires en veillant à mettre une petite épaisseur de ciment entre les différents éléments afin de les solidariser. Veillez bien à vérifier à chaque pose que l’ensemble reste sur le même plan à l’aide du niveau à bulle. Une fois la ceinture réalisée, ajoutez des parpaings à l’intérieur du périmètre à intervalles réguliers, afin d’assurer une meilleure stabilité.  Une fois de plus, gardez à l’esprit que l’ensemble doit culminer à la même hauteur. Vous pouvez aussi remplacer les parpaings internes par des pieds de douche à hauteur réglable. Nous vous conseillons de poser temporairement le receveur sur la base, afin de vérifier que l’ensemble est bien régulier et procéder aux éventuelles rectifications en cas de décalage.

Pieds de receveur de douche – LAZER

Pieds de receveur de douche – LAZER

La pose du receveur

La base prête, il vous faut maintenant s’attaquer à la pose du receveur de douche. A l’aide du pistolet, déposez une traînée de colle de construction sur le contour supérieur de la base, afin de bien fixer le receveur à son support. Posez le receveur délicatement et sans chocs. Appuyez sans forcer sur le contour du receveur afin de bien le stabiliser sur sa base. Ensuite, occupez-vous de visser la bonde au siphon d’évacuation. Vous pouvez en profiter pour tester le système de sortie d’eau afin de vous assurer de son bon fonctionnement. Félicitations ! Le gros du travail est fait !

Colle cuisine et salle de bain – BOSTIK

Colle cuisine et salle de bain - Cliquez ici pour découvrir nos produits

Le jointage

Il est temps de réaliser les joints d’étanchéité. Pour cela, appliquez une bande d’adhésif sur le pourtour de la longueur et de la largeur du receveur en contact avec le mur, tout en laissant environ un centimètre d’espace entre la bande et la ligne de contact avec le mur. Appliquez ensuite le silicone à l’aide du pistolet, puis tassez-le fermement pour le faire pénétrer efficacement. Essuyez le surplus, puis enlevez les bandes d’adhésif.

Ruban adhésif – BARNIER

Ruban adhésif – BARNIER

L’installation des panneaux

Saisissiez-vous d’un des panneaux de recouvrement et recouvrez une de ses faces de ciment. Appliquez-le sur le contour extérieur de la base de manière à cacher les parpaings. Si vous avez bien pris les mesures, les panneaux devraient recouvrir parfaitement la base. Faites tout le tour du support du receveur en veillant à bien harmoniser le tout. N’hésitez pas à appliquer de légers coups de marteau sur les panneaux de manière à tasser le ciment et bien les coller aux parpaings. Il faut laissez passer 24 heures, le temps que le ciment prenne.

Massette – KS TOOLS

Massette – Cliquez ici pour découvrir nos produits

Le nettoyage final

Le lendemain, enduisez un chiffon propre d’un peu d’alcool à brûler et passez-le sur les surfaces du receveur et du support. Cette opération permet de stériliser l’ensemble et de dissoudre les éventuelles traces de silicone ou de ciment indésirables. Si besoin, grattez les surplus de colle ou de ciment qui peuvent dépasser entre les différentes jointures.

Le receveur est surélevé avec succès ! Vous pouvez maintenant installer les parois et la colonne pour une douche fonctionnelle.  CEDEO espère que ce guide vous aura permis de procéder facilement à l'installation !