Bienvenue sur votre nouveau site cedeo.fr ! Nous vous souhaitons une agréable visite. 

PMR Publié le 12 septembre 2018

Espace Lavabo PMR : quels critères prendre en compte pour choisir ?

Espace Lavabo PMR

L’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) est très importante. Disposer des équipements adaptés leur permet un maximum d’autonomie. C’est pour cela que la norme relative à « l’accessibilité aux personnes handicapées » prévoit certaines contraintes techniques à l’installation est au choix du lavabo PMR dans les ERP. Concernant sa forme et le type de matériaux c’est l’utilisateur qui définira celui qui sera le plus adapté à ces besoins ainsi qu’à ces préférences esthétiques. Ces points sont essentiels et à ne pas négliger pour assurer un confort à l’utilisateur. Nous vous présentons ici quelques critères qui vous permettront de disposer d’un bon espace lavabo PMR.

Gilles Thuaire : l’accessibilité
Par Gilles Thuaire L’accessibilité

Espace Lavabo PMR : rappel sur les normes d’accessibilité en vigueur

Selon la législation du handicap, il existe un certain nombre d’exigences auxquelles doit satisfaire l’espace lavabo PMR. Bien que ces normes visent surtout les établissements recevant du public (ERP), elles sont tout aussi observables au sein des différents domiciles afin d’assurer un confort d’usage aux personnes handicapées.

Ces normes se déclinent comme suit :

Le lavabo doit présenter un espace libre sous l’équipement exempt de tout obstacle de 0,70 m de hauteur sur 0, 30 m de profondeur et 0,60 m de largeur. La hauteur maximale de pose de ce lavabo PMR est quant à elle  préconisée à 0,85 m par rapport à un plan supérieur. Ce qui définit donc un lavabo de 0,15 m d’épaisseur maximum.

Pour  garantir l’accessibilité aux équipements complémentaires comme le miroir, la robinetterie, le sèche-main, le distributeur de savon,  etc., la norme prévoit aussi certaines dimensions réglementaires. (Retrouver ces informations dans notre article Evolution de la norme PMR dans la salle de bain : arrêté du 20 avril 2017).

 

Espace lavabo PMR : critères pratiques pour un meilleur choix

Le choix du lavabo PMR peut être guidé par plusieurs critères :

  • Sa forme, il peut être concave pour une meilleure approche en fauteuil roulant, convexe pour offrir un dégagement au niveau de la commande de manœuvre d’un fauteuil électrique ou bien rectangulaire. Certains modèles disposent de prise de main sous le lavabo ou bien des poignées porte serviette qui peuvent permettre à la personne handicapée de s’avancer ou de se reculer facilement. Ces  caractéristiques concernent surtout le confort souhaité lors de l’utilisation du dispositif ainsi que ses affections esthétiques. Cependant, afin de garantir un meilleur confort d’usage, nous vous conseillons de choisir un modèle offrant un rebord avant assez mince.
  • Sa matière, il existe plusieurs matériaux pour la réalisation des lavabos PMR comme la céramique, le plus répandu qui offre une facilité d’entretien ; la résine de synthèse, quant à elle, permet une plus grande liberté de formes, de dimensions, de positionnement de la robinetterie. Certains sont même proposés avec un marquage de couleur autour de la vasque afin d’améliorer l’autonomie des personnes déficientes visuel. Pour des collectivités sensibles à la casse et au vandalisme, il existe une offre de lavabos PMR en inox.

 

Pour ce qui est du type de pose, elle sera bien évidement suspendue soit sur un mur porteur ou bien sur une cloison qui sera au préalable renforcée et le mode de fixation doit-être adapté au support. Ces éléments sont essentiels pour garantir la longévité de l’installation ainsi que la sécurité de l’utilisateur.

Dans le cadre de l’aménagement pour son propre usage, la hauteur d’installation sera celle qui convient à l’usager. Afin de satisfaire l’ensemble du cocon familial par exemple, il existe des lavabos réglables en hauteur !

Avec tous ces éléments, vous allez pouvoir choisir votre espace lavabo PMR avec précision.
 

Vous devriez lire :

  • ACCESSIBILITÉ
  • COMMENT CHOISIR
  • SALLE DE BAIN
  • VEDETTE
  • RÉGLEMENTATION