En ce moment, 30 € de réduction* avec le code DECEMBRE à partir de 300 € d'achat !

*Voir conditions de l'offre

 

Réglementation Publié le 20 septembre 2018

Individualisation des frais de chauffage : des solutions fiables et faciles !

Individualisation des frais de chauffage : des solutions fiables et faciles !

L’individualisation des frais de chauffage répond à une obligation légale pour les logements équipés de chauffage collectif. Il s’agit d’un potentiel de près de cinq millions de chantiers à saisir de toute urgence, pour faire valoir votre expertise et apporter des solutions performantes, avec des équipements pros parfaitement adaptés. CEDEO vous aide à trouver des solutions pour une mise en conformité assurée pour vos clients et faciles à installer pour vous !

Simon : Efficacité énergétique
Par Simon Efficacité énergétique

Individualisation des frais de chauffage : pourquoi ?

L’individualisation des frais de chauffage a pour objectif de faire payer aux habitants d’un logement collectif ce qu’ils consomment exactement. Cette mesure est plus juste puisqu’elle n’impose plus une répartition des frais en fonction des surfaces des logements.  Mieux encore, l’individualisation des frais de chauffage a pour effet de générer des économies  en encourageant les utilisateurs à maîtriser leur consommation et en évitant le gaspillage régulièrement constaté en collectivité.

 

Individualisation des frais de chauffage : pour qui et quand ?

Les immeubles seront équipés progressivement avec une priorité donnée aux bâtiments les plus énergivores. Et pour mener à bien cette campagne d’individualisation des frais de chauffage, un échelonnement est prévu entre le 31 mars 2017 et le 31 décembre 2019, en fonction des consommations de l’immeuble. Il existe donc 3 échelonnements :

  • L’individualisation des frais de chauffage est obligatoire avant le 31 mars 2017 lorsque les consommations de chauffage de l’immeuble sont supérieures à 150 kWh/m2.an.
  • L’individualisation des frais de chauffage est obligatoire avant le 31 décembre 2017 si elles sont comprises entre 120 kWh/m2.an et 150 kWh/m2.an.
  • L’individualisation des frais de chauffage est obligatoire avant le 31 décembre 2019 lorsqu’elles sont inférieures à 120 kWh/m2.an.

 

Individualisation des frais de chauffage : comment ça marche ?

Concrètement, pour comptabiliser ce que chaque occupant consomme, il est nécessaire d’installer des appareils de mesure :

  • soit un compteur d’énergie thermique unique (CET) pour les logements neufs ou récents disposant d’une seule alimentation hydraulique.
  • soit des répartiteurs de frais de chauffage (RFC) à poser sur chaque radiateur pour les logements ayant plusieurs alimentations hydrauliques (distribution par colonnes).

Par ailleurs, les émetteurs de chaleur, quand cela est techniquement possible, doivent être munis de robinets thermostatiques afin d’assurer une régulation en fonction de la température intérieure de la pièce.

Il est à noter que la réglementation portant sur l’individualisation des frais de chauffage n’est pas appliquée dans deux cas de figure :

  • Impossibilité technique à l’installation des appareils de mesure visant l’individualisation des frais de chauffage.
  • Coût excessif résultant de la nécessité de modifier l’ensemble de l’installation de chauffage.

 

Individualisation des frais de chauffage : vos prestations  

 

Rééquilibrage et désembouage de l’installation

Pour que l’individualisation des frais de chauffage soit efficace, il est indispensable de procéder à l’équilibrage pour que la chaleur soit bien répartie entre les logements, ainsi qu’au désembouage afin de ne pas diminuer la performance de l’installation.

 

Pose des répartiteurs ou compteurs d’énergie

Votre expertise vous permettra de proposer à vos clients le système d’individualisation des frais de chauffage le plus adapté à un coût très compétitif.

 

Pose des robinets thermostatiques

En réponse à la loi, les occupants doivent pouvoir moduler le chauffage en fonction de la température intérieure, de l’occupation des pièces et des absences.

 

Relevés et préparation des décomptes individuels

L’individualisation des frais de chauffage donne lieu à des relevés, qui doivent pouvoir être effectués sans qu’il soit besoin de pénétrer dans les locaux privatifs. Ces relevés sont destinés à favoriser la maîtrise des consommations. Ils sont envoyés au moins une fois par an à l’occupant et doivent comporter des « indicateurs de suivi de sa consommation ».

 

Contrat d’entretien

Sur répartiteurs, compteurs et systèmes associés, l’installation d’un système d’individualisation des frais de chauffage peut être proposée sous la forme d’un contrat location-entretien-relève (LER) sur 10 ans.

 

Individualisation des frais de chauffage : 2 installations, 2 modèles Itron

 

Individualisation des frais de chauffage : l’EHCA d’Itron pour les installations en distribution verticale

Conçu pour répondre aux besoins d’individualisation des frais de chauffage des immeubles disposant de plusieurs alimentations hydrauliques avec un mode de distribution vertical, le répartiteur des frais de chauffage s’adapte à la très grande majorité de vos chantiers. Il suffit de l’installer sur tous les radiateurs d’un même appartement.

Avec ses deux sondes, le RFC est capable de mesurer à la fois la température de la pièce et la température de l’émetteur. Sachez qu’il existe des répartiteurs des frais de chauffage ne disposant que d’une sonde, mais ils sont moins précis.

L’EHCA d’Itron apporte une solution fiable et efficace pour toutes les installations de chauffage à distribution verticale. Sa batterie au lithium longue durée lui garantit une grande autonomie.

Intelligent, il est capable d’interpréter l’émission de chaleur et de stocker les données mesurées pour les transmettre ensuite en Wireless Mbus. Son système de communication radio bidirectionnelle, Equascan, assure 365 jours/365, 7 jours/7, l’échange des données tout en facilitant les relevés.

Grâce à son système de gestion des collisions breveté, ce système de relève est le plus rapide du marché. De plus, sa pose est simple et rapide.

 

Individualisation des frais de chauffage : l’Ultrama d’Itron pour les installations en distribution horizontale

Conçu pour répondre aux besoins d’individualisation des frais de chauffage pour des immeubles neufs ou récents avec distribution par boucle horizontale, ce compteur à ultrasons autonome d’appartement communique par Wireless Mbus.

Simple d’installation, il vous suffit de connecter une carte option pour permettre le transfert des données vers la solution globale de réseau Itron Equascan ou tout autre récepteur mode C1/C2, ceci tout en préservant les autres communications existantes.

Grâce à ce système, l’exploitant gère les données de comptage mais peut également transmettre celles-ci à l’occupant du logement.

 

Individualisation des frais de chauffage : le petit plus d’Itron, l’offre Equascan

10 à 21 % d’économies d’énergie sont constatées sur les factures après l’installation d’un système d’individualisation des frais de chauffage. L’offre Equascan d’Itron permet une relève simple et rapide des répartiteurs et des compteurs sans entrer dans les logements.

 

Individualisation des frais de chauffage : l’excellence Comap

 

Individualisation des frais de chauffage : Corps AutoSAR de Comap, pour un équilibrage facile

Avec les solutions proposées par Comap, vous pourrez assurer l’équilibrage indispensable au bon fonctionnement de l’installation et permettre une régulation pièce par pièce de chaque logement afin d’optimiser les économies d’énergie.

Indispensable si l’installation d’un système d’individualisation des frais de chauffage est soumise à des débits variables, ce qui est le cas dès que l’on équipe un réseau de robinets thermostatiques, l’équilibre se révèle souvent complexe. Avec AutoSar, fini le casse-tête des vannes d’équilibrage, puisqu’il intègre la fonction équilibrage directement dans le corps thermostatique, en introduisant un régulateur de pression différentielle.

 

Individualisation des frais de chauffage : Têtes Senso et Sensity de Comap, pour une adaptation optimisée

Parfaitement adaptée à la rénovation, Senso est la seule tête thermostatique personnalisable du marché, grâce à une large gamme de sets d’habillage de couleurs à clipser. Idéale pour les chantiers neufs, la tête Sensity est, quant à elle, la seule qui offre à la fois une Vt basse (= 0,2) et une tenue renforcée.

Capable de supporter jusqu’à 100 kg de charge, elle offre une installation de système d’individualisation des frais de chauffage particulièrement bien adaptée en HLM.

 

Individualisation des frais de chauffage : le petit plus de Comaps, l’outil Démobloc

Plus de la moitié du parc actuel soumis à l’individualisation des frais de chauffage est installée en robinetterie manuelle Comap. Avec l’outil Démobloc, vous allez pouvoir intervenir sur ces chantiers très facilement et très rapidement en passant du manuel au thermostatique sans démontage du corps et sans vidanger l’installation.

Fini les attentes pour intervention hors période de chauffe et les purges consécutives aux vidanges. Démobloc, c’est l’efficacité assurée en 10 minutes chrono !

 

Individualisation des frais de chauffage : les solutions thermostatiques de Comap

Incollable : le mécanisme ne se bloque pas en période hors chauffe, ce qui évite des opérations de maintenance au moment du redémarrage du système de chauffage.

Réversibles : c’est la garantie d’une très grande facilité de pose, notamment sur une installation ancienne où il est parfois difficile de faire la distinction entre l’aller et le retour.

Étanches : grâce à leur version double joint torique, inutile de réaliser l’étanchéité avec de la filasse ou de la résine lorsqu’on raccorde le robinet au radiateur.

Interchangeables : avec l’outil Démobloc, il est possible de thermostatiser un robinet manuel Comap sans vidanger l’installation et sans isoler le radiateur.


Vous devriez lire :

  • 2017
  • CHANTIER
  • CHAUFFAGE
  • COPROPRIÉTÉ
  • FONCTIONNEMENT
  • PRODUIT
  • RÉGLEMENTATION
  • VEDETTE