En ce moment, 30 € de réduction* avec le code DECEMBRE à partir de 300 € d'achat !

*Voir conditions de l'offre

 

PMR Publié le 12 septembre 2018

La Loi Handicap de 2005 : Les constructeurs de sanitaires ont pensé aux PMR

La Loi Handicap de 2005

La loi Handicap de 2005, appelée « loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » est en effet le principal texte depuis la loi de 1975 qui porte sur le droit des personnes handicapées. Elle a apporté des évolutions fondamentales afin de répondre aux attentes des personnes en situation de handicap comme l’accessibilité à tout et pour tous aux ERP (établissements recevant du public), le droit à la scolarité, l’emploi et à la compensation…

Gilles Thuaire : l’accessibilité
Par Gilles Thuaire L’accessibilité

Concernant notre sujet ici qui est l’accessibilité, elle est accentuée sur les dispositions pouvant permettre aux personnes quel que soit son handicap de participer à la vie sociale sous tous ses aspects. Cette loi qui concerne en pratique tous les aménagements intérieurs et extérieurs (rampes d’accès, escaliers, portes, sanitaires, stationnement, etc.) pour faciliter l’accès aux handicapés, a été une réelle aide à l’évolution de l’offre des produits dans le domaine du sanitaire.

Les dispositions qu’intègrent désormais les constructeurs de sanitaire grâce à la loi Handicap de 2005

Lorsqu’on parle de sanitaire, on fait recours principalement aux douches, aux WC, aux lavabos, et aux accessoires de sécurité et aides techniques. Pour faciliter l’accès de ces sanitaires aux PMR, des exigences portent sur les paramètres suivants :

  •        Lavabos PMR

Les constructeurs conçoivent désormais des lavabos spécifiques et des accessoires sur mesure (robinetterie, miroir, distributeur de savon, sèche-mains, patères, porte-serviettes) conformément aux dispositions en vigueur. En pratique, ces lavabos sont d’une épaisseur maximale de 15 cm. Ils existent en plusieurs formes : rond, ovale, rectangulaires et même extra-plats. Ceux sont bien évidement des lavabos suspendus et pour certains assortis d’une technicité comme le réglage en hauteur électrique de la hauteur grâce à un interrupteur.

  •        Les douches accessibles

Les fournisseurs de douche quant à eux ont fait évoluer leurs standards. Plus d’une dizaine d’années après, la loi de 2005 presque la majorité des nouveaux receveurs de douche sont conçus selon les normes pour les PMR. Il est loin le temps ou la douche à l’italienne était seulement  pour les personnes en situation de handicap ou pour l’hospitalier !  

Les accessoires et aides techniques 

Là aussi, plusieurs équipements sont conçus spécialement pour aider les personnes à mobilité réduite comme les sièges de douche, les barres de maintien, les poignées adaptées…Leur offre a grandement évoluer pour vers un design pour tous et intergénérationnel.

  •        Les WC PMR

Quant à l’accessibilité des toilettes, les constructeurs ont pensé à des équipements sur mesure comme par exemple les cuvettes surélevés dans la partie haute de la céramique. L’objectif étant de remplacer une cuvette suspendue de hauteur classique (40 cm) par cette dernière afin d’avoir une hauteur d’assise surélevé sans à avoir à casser l’habillage existant. Aussi, de nombreux modèles de WC PMR (WC surélevés, WC suspendus, WC lavants, WC à hauteur variable) sont fabriqués pour assurer aux handicapés le confort, l’autonomie dont ils ont besoin
 

Vous devriez lire :

  • ACCESSIBILITÉ
  • DOUCHE
  • RÉGLEMENTATION
  • ROBINETTERIE
  • SALLE DE BAIN
  • SANITAIRES
  • SDB
  • VEDETTE