En ce moment, 30 € de réduction* avec le code DECEMBRE à partir de 300 € d'achat !

*Voir conditions de l'offre

 

PMR Publié le 19 septembre 2018

Norme Salle de Bain PMR – Faisons le point

Norme Salle de Bain PMR – Faisons le point

Il existe des règles à respecter en aménageant une salle de bain adaptée pour les personnes à mobilité réduite lorsque le logement est dédié à de la location ou de la revente. Les normes salle de bain PMR ne sont pas à prendre à la légère et voici ce que vous devez savoir !

Gilles Thuaire : l’accessibilité
Par Gilles Thuaire L’accessibilité

Les Normes de la Salle de bain PMR dans les logements
 

La salle de bain

Une salle de bain accessible présente certaines caractéristiques comme : une aire de rotation, appelée également espace de manœuvre d’un diamètre supérieur ou égale à 1,50 m offrant la possibilité de demi-tour à la personne en fauteuil, un espace d’usage de 0,80 x 1,30m parallèle et au droit du plus grand côté de la douche doit être prévu.  Cet espace est nécessaire pour qu’une personne en fauteuil roulant puisse passer de sa chaise vers un autre siège. Tous les obstacles tels que, le débattent de la porte, le WC, le lavabo, la baignoire, le radiateur…,  doivent être placés en dehors de l’espace d’usage. Il est toléré un chevauchement de l’espace de manœuvre sur le débattement de la porte de maximum 0,25m ou de maximum 0,15m sous le lavabo. Il est recommandé de choisir un mobilier avec couleurs contrastées par rapport à l’environnement pour faciliter son repérage pour les personnes malvoyantes.
 

La porte

La porte de la salle de bain PMR doit offrir une largeur de passage utile supérieur ou égale à 0,77m. La poignée doit se situer à 0,40m de l’angle du mur et à une hauteur comprise entre 0,90 à 1,30m.
 

La douche

L’espace douche de la salle de bain PMR doit être au minimum de 1,20 x 0,90m dans un volume de hauteur supérieure ou égal à 1,80m.

Le receveur peut-être de plain-pied,  à encastrer ou à poser mais doit présenter un ressaut limité à 2 cm ou bien 4 cm avec la présence d’une rampe d’accès ayant une pente inférieure ou égal à 33%.

La hauteur d’installation du robinet est de 0,90 à 1,30m. il est conseillé que la robinetterie soit  installée sur le plus grand côté de la douche est à une distance de minimum 0,40m de l’angle rentrant afin que la personne en situation de handicap puisse le manipuler aisément.

Il est conseillé de renforcer les cloisons pour éventuellement pouvoir accueillir un siège de douche et des barres de maintien. La pose du siège doit se faire sur la petite longueur de l’espace douche et à une hauteur comprise entre 0,45 et 0,50m du sol.

 

Autres équipements

Atteintes des dispositifs de commande

Les dispositifs de commande dans la salle de bain PMR tels que les thermostats d’ambiance, interrupteurs, poignées de portes et fenêtres doivent être situés à une hauteur comprise entre 0,90 à 1,30m.


Vous devriez lire :

  • ACCESSIBILITÉ
  • CHANTIER
  • COMMENT CHOISIR
  • PMR
  • PRODUIT
  • RÉGLEMENTATION
  • SALLE DE BAIN
  • VEDETTE