Chauffage Publié le 02 août 2018

Quels sont les accessoires indispensables à un chauffe-eau ?

Une fois un chauffe-eau acheté, vous aurez besoin de certains accessoires afin de faciliter sa pose mais aussi améliorer sa durée de vie. 

Des accessoires pour poser et entretenir un chauffe-eau

Outre le groupe de sécurité et les anodes, il y a d’autres accessoires indispensables pour un chauffe-eau. Vous pourrez, en effet, avoir besoin de certains éléments qui vous permettront d’installer correctement un ballon d’eau chaude. De nombreux équipements sont également indispensables pour le bon fonctionnement d'un chauffe-eau. Parmi eux, on retrouve le réducteur de pression ou encore le vase d’expansion sanitaire.

Des accessoires pour faciliter la pose d'un cumulus

Suivant le chauffe-eau acheté et la configuration du logement, certains accessoires pourront s’avérer essentiels pour que le ballon d’eau chaude soit parfaitement posé et ne risque pas de chuter.

Un trépied universel

En l’absence de murs porteurs, un trépied universel vous permet de poser un chauffe-eau vertical mural en toute sécurité. Choisissez-le en fonction du diamètre d'une cuve. Attention, veillez- bien à ce que l'appareil soit fixé à la cloison avec des chevilles adaptées afin qu’il ne bascule pas.

Un socle ou rehausse

Un socle vous permet de créer un dégagement sous le cumulus afin de faire passer les tuyaux, par exemple, sans modifier l'évacuation.

Un kit d’accrochage au plafond

Vous n’avez pas de placer au sol et au mur ne peut supporter le poids de l'appareil ? Tournez-vous vers un kit d’accrochage au plafond. Cet accessoire vous permettra de libérer de l’espace et ainsi installer un lave-linge, par exemple.

Un kit de cerclage

Si vous fixez le chauffe-eau horizontal au plafond, vous devez également installer un kit de cerclage. Pour une pose au sol, n’oubliez pas la ceinture multi-position.

Une console de fixation universelle

Grâce à une console de fixation universelle, vous pouvez réutiliser les fixations de l'ancien-chauffe. Pas besoin de refaire des trous ni de vous lancer dans un scellement chimique, pratique !

Des plaques de fixation rapide

Vous envisagez de poser un chauffe-eau dans un endroit étroit (placard, par exemple) ? Les plaques de fixation rapide vous permettent de le faire sans effort ! Une fois l’élément mis en place au mur, vous n’aurez plus qu’à accrocher l'appareil sur le support.

Des fixations spéciales chauffe-eau

Cela peut paraître évident, mais choisissez bien des fixations adaptées aux charges lourdes et compatibles avec le support d’ancrage.

Trépied universel quadripode DE DIETRICH

Trépied universel quadripode ATLANTIC ELECTRIQUE – Cliquez pour découvrir le produit

Des accessoires pour sécuriser un ballon d’eau chaude

Un réducteur de pression

Le réducteur de pression vous permet de limiter la pression afin de protéger le ballon et le groupe de sécurité.

Un vase d’expansion sanitaire

Le vase d’expansion sanitaire augmente la pression dans le ballon. De cette façon, la perte d’eau lors de la chauffe du ballon est limitée, vous chauffez ainsi moins d’eau et le groupe de sécurité est moins sollicité. Enfin, cela vous permet d’économiser de l’eau. Que des avantages en somme !

Un mitigeur thermostatique ou limiteur de température

Le limiteur de température ou mitigeur thermostatique mélange l’eau chaude du ballon à l’eau froide du réseau pour éviter les risques de brûlures et d’éclatement. Il est obligatoire si la tuyauterie est en PER, en cas de rénovation lourde ou dans un logement neuf.

Un siphon

Le siphon permet de raccorder le groupe de sécurité au réseau d’évacuation des eaux usées. De cette façon, le surplus d’eau est évacué – notamment lors de la chauffe du ballon mais aussi si le groupe de sécurité ne remplit plus ses fonctions. Enfin, les remontées d’odeurs sont évitées !

Bac de récupération d’eau

Installez un bac de récupération d’eau si le chauffe-eau est placé dans un faux plafond, des combles ou au-dessus de locaux inhabités.

Siphon pour groupe de sécurité – WATTS

Siphon pour groupe de sécurité – WATTS

Vous connaissez désormais les équipements qui peuvent s’avérer nécessaires pour l'appareil. N’hésitez pas à parcourir notre sélection d’accessoires pour chauffe-eau.