430 points de vente partout en France
80 000 références en ligne
h
Aménagement Publié le 03 décembre 2020

Salle de bain en T : une solution pour toute la famille !

Solution de salle de bain CEDEO intime en T de style industriel avec wc aux murs rouge foncé

Vous rêvez d’une salle de bain sur-mesure pour toute votre famille ? Nous vous proposons notre solution de salle de bain intime en T qui permet de gérer au mieux l’espace et de préserver l’intimité de chacun.

Une salle de bain familiale grâce à notre solution de salle de bain intime en T ! 


Quand on décide de se lancer dans l’aménagement d’une nouvelle salle de bain, on a plein d’idées en tête ! On a envie de se créer un espace de détente parfait qui fera notre bonheur matin et soir. Mais il faut aussi penser aux autres, surtout quand on a des enfants. Une salle de bain familiale doit prendre en compte le bien-être de chacun. Si on n’a pas la possibilité de créer une deuxième salle de bain, la solution « Intime en T » est idéale pour agencer un espace de vie très agréable à partager en famille. Finis le coude-à-coude pour accéder à la douche et le manque d’intimité ! Nous vous livrons ici tous les détails de cette solution qui vous permettra d’aménager une salle de bain en T sur-mesure et qui ravira les petites et les grandes familles !

 

 

plan dessiné en 3D de la solution de salle de bain intime en T de CEDEO

1 - Avec une salle de bain aménagée en T, espace et intimité sont optimisés

Ici, tout a été conçu par nos spécialistes de la salle de bain pour organiser au mieux l’espace et pouvoir partager sereinement une salle de bain en famille. Dans notre exemple, l’espace dédié est de 7,5 m2 et offre tout le confort d’une grande salle de bain !


De part et d’autre du lavabo sont installées une douche et des toilettes. Nous avons imaginé le quotidien : faire un stop le matin devant la vasque pour se rafraîchir le visage puis direction la douche… ou direction les wc, placés à l’opposé. Une salle de bain ainsi agencée permet de créer deux espaces bien distincts.


L’intimité de chacun est préservée grâce aux deux cloisons installées en T qui séparent le coin wc et la douche de l'espace principal. 


Pendant qu’un parent file sous la douche, l’autre peut se brosser les dents alors que la petite dernière fait un saut aux toilettes !


Si on a suffisamment de place, on pensera à installer une double vasque : l’idéal pour se préparer en même temps, sans se gêner. Une idée supplémentaire pour créer une belle salle de bain en T.

 

2 – Une salle de bain en T et sur-mesure qui facilite la circulation de tous 

 

plan technique avec mesures sur fond bleu de la solution de salle de bain intime en T de CEDEO

Même si une salle de bain familiale n'a pas besoin d'être grande pour être agréable à vivre, il est important de prendre les bonnes mesures pour faciliter les déplacements des petits et des grands ! 


Ainsi, il faudra respecter certaines distances entre les différents éléments pour se créer une salle de bain qui offre tout le confort nécessaire. Nous vous donnons quelques chiffres à retenir :


-    Devant la douche, on gardera 55 cm minimum pour y faciliter l’accès.
-    Face au lavabo, une distance minimum de 70 cm est recommandée pour ne pas être à l’étroit, contre 60 cm devant les WC.


Des règles qui sont parfaitement respectées dans cette salle de bain en T grâce, entre autres, à la douche à l’italienne qui laisse même de l’espace pour se sécher avec aisance, de la tête aux pieds (on recommande en général une largeur au sol de 90 cm quand on souhaite créer une douche agréable à vivre).


L’idéal étant aussi de laisser suffisamment d’espace pour que deux personnes puissent se croiser. Car dans une salle de bain dédiée à la famille, les allées et venues sont nombreuses, surtout avec des enfants qui ne manquent jamais d’énergie.

 

3 – Notre salle de bain en T s’adapte à vos contraintes 

 

Il arrive parfois que notre rêve de salle de bain soit contrarié par des données incontournables… Car d’un point de vue concret, l’emplacement de notre salle de bain dépendra de celui des évacuations d’eau.


Une contrainte qui semble insurmontable quand les branchements sanitaires sont au centre de la pièce.


Pas de panique, nous avons une solution ! Car même avec cette problématique technique, il est possible d’aménager agréablement une salle de bain complète. Pour cela, la solution de salle de bain intime en T est idéale !

Très astucieuse, elle permet de regrouper les équipements (meuble lavabo, douche et wc) qui ont besoin d’être raccordés, tout en offrant la possibilité de créer des espaces distincts : une vraie solution de salle de bain adaptée !


C’est une conception de salle de bain que nous avons imaginée pour offrir le meilleur compromis possible quand on est tributaire des raccordements centraux qu’on ne peut pas déplacer. Et c’est aussi une facilité dans l’aménagement de l’espace : on évitera les mètres de tuyaux qui courent le long des plinthes : un point important aussi pour réussir une très belle salle de bain !

 

4 – La douche à l’italienne : l’élément clé dans une salle de bain en T 

 

Douche à l’italienne et meuble vasque CEDEO éclairé par suspensions dans un style industriel

On aime son style épuré et contemporain : la douche à l’italienne ne manque pas de charme.


Indispensable dans cette salle de bain en T, elle permet d’utiliser tout l’espace disponible, sans contraintes de taille : parfait pour concevoir une salle de bain tendance. 


C’est un aménagement que nous recommandons aussi dans une habitation ancienne. En effet, il est parfois difficile d'intégrer un receveur de douche « standard » dans une pièce dont les angles ne sont pas droits ! Alors qu’un panneau à carreler (support de la douche à l’italienne) prendra la forme qu’on souhaite et s’adaptera à toutes les configurations pour créer une salle de bain sur-mesure.


Point clé de la solution : le podium de douche permet ici d’aménager une douche à l’italienne dans les étages ou sur un plancher en bois.


Dans cette salle de bain en T, la paroi de douche est presque invisible ! Elle libère ainsi l’espace et laisse entrer la lumière. On pourra décider de la laisser ouverte quand la douche est inoccupée : un petit signal pour signifier au reste de la famille que la place est libre ! 

 

5 - Aménager une salle de bain en T, c’est aller à l’essentiel ! 


Toujours dans un souci d’optimisation de l’espace, on laissera l’entrée bien dégagée, sans meubles, pour que tout le monde puisse y circuler facilement sans s’y cogner… surtout les petits !


Pour aménager une salle de bain en T familiale, on misera sur un élément tout-en-un : un meuble sous vasque suspendu, qui allie confort et fonctionnalité. Hors sol, il dégagera de l’espace.


Équipé d’un ou deux grands tiroirs, ce meuble de salle de bain permettra d’organiser facilement toutes les affaires de la famille, adultes et enfants. Nous recommandons aussi un rangement à l’horizontal : on voit tout en un coup d’œil ! 


Dans une salle de bain équipée, on pourra créer des rangements supplémentaires adaptés aux dimensions de la pièce : par exemple, une étagère ou une niche, à installer juste au-dessus du lavabo pour y déposer les gobelets à dent ou quelques objets de déco bien choisis pour donner de la personnalité : petites plantes en pot, fioles chinées sur les brocantes, bougies parfumées… 


Côté toilettes, on investira dans un wc sans bride avec cuvette suspendue qui facilite l’entretien et le nettoyage de la pièce. Quand l’aménagement de notre salle de bain nous simplifie la vie, toute la famille dit merci !

 

6 - Le style industriel s’invite dans notre salle de bain en T  

 

 Moodboard style industriel pour salle de bain intime en T avec du matières brutes

Le style industriel se prête particulièrement bien à ce type d’agencement de salle de bain. Dans un esprit contemporain, il plaît au plus grand nombre : un détail important quand on souhaite faire plaisir à toute la famille avec une salle de bain au goût des parents, des enfants et des ados !


On privilégiera les matières brutes : un revêtement mural qui reproduit à merveille l’aspect des briques peintes en blanc. On aime son aspect « vieilli » et on adore sa facilité d’entretien… toujours appréciable avec des enfants !


Nos experts en style proposent de peindre un mur dans une couleur intense, ici un rouge foncé profond, pour délimiter les espaces et donner du relief à cette belle salle de bain moderne. Cette tonalité se mariera à merveille avec un sol gris, en pierre ou en grès cérame façon béton brossé


Pour le carrelage de la douche, le choix d’un ton naturel est une bonne option : il s'associe facilement avec un meuble de salle de bain « esprit atelier » ou avec du bois clair, si on préfère un style scandinave. Car  tous les styles peuvent parfaitement s’adapter à la salle de bain en T. Le tout sera de mettre tout le monde d’accord sur celui à adopter pour réaliser la plus belle des salles de bain !

 

7 – Une salle de bain en T doit aussi être équipée pour toute la famille 

 

Sèche-serviettes design MA’MA de IRSAP chez CEDEO sur un mur de salle de bain rouge foncé

Parce que l’espace est limité, il est important de bien équiper sa salle de bain ! 
Pour une salle de bain familiale, un sèche-serviettes, fonctionnel, design et d’une belle dimension est incontournable.  

 

Il sera aussi un excellent moyen de réchauffer la pièce et nous évitera d’installer un radiateur souvent encombrant… Un atout pour une salle de bain bien organisée ! 
Notre conseil : on veillera à installer un nombre suffisant de prises autour du plan de toilette pour ne pas avoir à choisir entre le rasoir, le sèche-cheveux et la brosse à dents électrique ! Une salle de bain adaptée et bien équipée doit aussi prendre en compte ce genre de détails. 


Petit équipement à privilégier aussi pour gagner de la place et limiter la consommation d’eau : le mitigeur, aussi plus facile à manipuler par les enfants !

 

8 - Optimiser la lumière : pour une salle de bain en T agréable à vivre ! 

 

Miroir et suspensions sur un mur de briques blanches dans une salle de bain de style industriel CEDEO

Pour une salle de bain dans laquelle il fait bon vivre, la lumière est essentielle et d’autant plus si l’aménagement ne permet pas d’avoir de fenêtre. 


Dans cette configuration en T, nous préconisons d’avoir deux types d’éclairage indépendants :
-    Un général pour toute la pièce.
-    Un éclairage pour une partie ciblée.


On choisira une lumière douce (type lumière du jour) pour l’éclairage principal de la pièce, très agréable et reposante pour les yeux. Parfaite pour un réveil en douceur ou une fin de journée relaxante ! On pourra choisir un plafonnier ou des spots à encastrer dans le faux plafond, si l’aménagement de la salle de bain le permet.


Devant le miroir, il faudra un éclairage plus puissant : indispensable pour se raser ou encore se maquiller. Pour éviter une lumière trop agressive et éblouissante, on choisira des LED qui restituent la lumière naturelle, comme un rayon de soleil qui viendrait éclairer notre visage. Une belle salle de bain se doit aussi de nous mettre en beauté !


Si on manque de lumière dans la douche ou les toilettes, on pourra aussi ajouter des lampes d’appoint : suspension, applique ou lampe à encastrer… à définir en fonction du lieu et du style mais aussi à prévoir dès le début de l’agencement de notre salle de bain en T.

 

Vous avez le projet d’aménager votre salle de bain ?
La solution intime en T répond à vos attentes ?
C’est le moment de rencontrer l’un de nos conseillers !


Vous avez une problématique particulière ? 
Découvrez toutes nos solutions d’aménagement de salles de bain :